FANDOM

Le Sorcier de la Montagne de Feu
Généralités
Titre original : The Warlock of Firetop Mountain
Auteur(s) : Steve Jackson
& Ian Livingstone
Illustrateur(s) : Russ Nicholson
Paragraphes : 400
Édition Puffin

Couverture (Peter Andrew Jones)
Numéro : 1
Parution : 27 août 1982
ISBN : 0140315381
Suivant : La Citadelle du Chaos
Réédition Wizard

Couverture (Martin McKenna)
Numéro : 1
Parution : 2002
ISBN : 1840463872
Suivant : La Citadelle du Chaos

Couverture (Peter Andrew Jones)
Numéro : 1
Traducteur(s) : Camille Fabien
Parution : 1983
ISBN : 2-07-033252-7
Suivant : La Citadelle du Chaos
Deuxième édition française

Couverture (Peter Andrew Jones)
Parution : 1997
ISBN : 2-07-050919-2
Troisième édition française

Couverture (Peter Andrew Jones)
Parution : 2007
Suivant : La Citadelle du Chaos

Le Sorcier de la Montagne de Feu est le premier des Défis Fantastiques, écrit conjointement par Steve Jackson et Ian Livingstone. Il est paru en 1982 chez Puffin Books.

C'est au plus profond des labyrinthes de l'inquiétante Montagne de Feu que se cache un redoutable Sorcier, gardien d'immenses trésors... si toutefois on en croit la rumeur, car de nombreux aventuriers ont pénétré dans les grottes de la Montagne, et nul n'en est jamais revenu. VOUS avez décidé, à votre tour, de tenter l'aventure. Mais êtes-vous bien conscient des périls qui vous guettent ?

Historique Modifier

Débuté en août 1981 sous le nom de travail The Magic Quest[1], le livre prit six mois pour être écrit[2], chaque auteur se chargeant d'une moitié de l'aventure : la première partie, de l'entrée à la rivière, est due à Ian Livingstone, et la seconde partie, après la rivière et jusqu'au combat final, provient de la plume de Steve Jackson. Le titre final est né d'un compromis entre Jackson et Livingstone, qui n'arrivaient pas à s'accorder sur ce point : ils prirent donc un élément provenant de la partie de Livingstone, la Montagne de Feu, et un élément mentionné dans la partie de Jackson, le Sorcier que le lecteur doit affronter à la fin, ce qui donna ce titre à rallonge.

Sa publication a été retardée pendant plusieurs mois par Penguin, qui ne savait pas trop quoi en faire : Jackson et Livingstone leur avaient promis une sorte de guide du jeu de rôle, pas cet ouvrage moitié roman, moitié jeu[2]. Le livre nécessita également une réécriture partielle, car les styles des deux auteurs étaient par trop différents : Steve Jackson se chargea donc de réécrire la partie de son camarade à sa façon. Le Sorcier de la Montagne de Feu fut finalement publié dans la collection Puffin en août 1982.

Critiques Modifier

Gogorn Note-6
Julien Meneldur Note-3

Références Modifier

  1. Titan, p. 8
  2. 2,0 et 2,1 Interview de Steve Jackson sur FFG.com

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard